Comment créer une identité visuelle en 5 points clés

 

 

L’identité visuelle ou la charte graphique, c’est quoi exactement ?

C’est un ensemble d’éléments permettant d’identifier au 1er coup d’œil une entité, une marque ou une entreprise au travers des différents médias de communication envoyés. Considérée comme stratégique niveau marketing, impossible de passer à côté.

Votre marque ou votre slogan est la première chose que vos clients/lecteurs verront, il est donc essentiel de bien soigner sa présentation.

Que vous soyez rédacteur web ou toute autre entité, comment créer votre identité visuelle ?

1/Allez à la pêche aux idées et inspirez-vous

Dans le mot identité, il y a l’idée de la reconnaissance de l’individu, par lui-même ou par les autres. Et dans celui de visuel, tout ce qui est relatif à la vision.

L’identité visuelle s’exprime donc par un style qui lui est propre, une mise en forme spéciale, des couleurs ou un ton particulier qui lui appartient. Elle se reconnaît tout de suite parmi tant d’autres, en adéquation avec les valeurs que l’entité désire mettre en avant (Dynamisme, prestige, écolo, etc). Question de logique.

La première idée n’est pas forcément la meilleure. Alors quand on commence le processus de création de l’identité visuelle, on doit rassembler un maximum d’idées. Vous avez sans doute entendu parler du brainstorming ?

On gribouille sur un grand tableau ou on utilise un logiciel en ligne. On peut aussi faire participer son entourage qui sera sûrement flatté d’ajouter une pierre à l’édifice !

Certains réseaux sociaux comme Pinterest peuvent vous aider à trouver l’inspiration ou du moins  une direction. A moins que vous ne préfériez feuilleter des magazines…

2/Posez-vous les bonnes questions

Pour vous aider dans le processus de création d’identité visuelle, la 2ème étape consiste à vous poser quelques questions :

  • Comment voulez-vous que l’on vous perçoive ?
  • Que voulez-vous mettre en avant ? Comment ?
  • Quels sont vos concurrents et comment communiquent-ils ?
  • Quel est le style que vous aimez ? Que vous détestez ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les marques qui vous attirent ? Pourquoi ?

Cherchez tous les éléments possibles et pertinents pour vous en fonction de votre secteur d’activité. Cette étape permet d’explorer le champ du possible et de trouver l’inspiration pour créer votre propre identité visuelle.

3/Travaillez vos personas

Il est essentiel maintenant de penser à vos clients/lecteurs. Comment faire pour les attirer sur votre site, votre blog ou dans votre entreprise ? En travaillant vos personas.

  • Qui sont-ils ?
  • Quelle tranche d’âge ont-ils ?
  • Quel est leur profil type ?
  • Sont-ils urbains ? Ou pas ?
  • Sont-ils actifs ?
  • Que recherchent-ils ? Etc.

Établissez une fiche-type pour chaque persona : elle vous permettra d’adapter votre communication visuelle au moment voulu.

4/Le style qui vous correspond

La mode évolue constamment. Mais vous avez sûrement constaté que les entreprises ne changent pas de logo au fil des saisons ou des années : elles ont trouvé une fois pour toute un bon design, celui qui leur correspond et véhicule parfaitement leurs valeurs.

Selon vous, quel style pourrait vous convenir ?

  • Classique ? Il est indémodable, traverse les époques sans qu’on puisse s’en lasser et plait au plus grand nombre.
  • Le rétro ? Il revient en force sur le devant de la scène pour les amateurs d’ambiance vintage.
  • Le flat design ? Résolument moderne avec ses grilles et ses jeux d’ombres et de lumières, il est particulièrement pertinent pour les entreprises du web.
  • Le style fait à la main ? L’inscription imitant l’écriture à la craie ou au crayon est idéale pour les structures revendiquant le côté artisanal.
  • Et le minimaliste ? Épuré, il a l’avantage d’évoluer légèrement au fil du temps si nécessaire et il est polyvalent.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais style. Choisissez un design qui vous plait et correspondant à votre secteur d’activité. Testez auprès de votre entourage et affinez au fur et à mesure si nécessaire.

5/Sélectionnez les supports et les canaux de communication

L’identité graphique d’une entreprise se décline sur de nombreux supports. En fonction des besoins (print et/ou web) et des nombreux paramètres évoquée en amont, on la retrouve sur des :

  • Documents divers,
  • Enveloppes,
  • Flyers, plaquettes commerciales,
  • Cartes de visite,
  • Sites web ou blog,
  • Emails, newsletters,
  • Comptes de réseaux sociaux, etc.

Pour éviter d’être noyé dans les flux de fil d’actualité, mettre en place une identité visuelle pour communiquer sur les réseaux sociaux, par exemple, est d’autant plus important qu’il y a énormément d’informations qui circulent. Unique et originale, elle permet d’attirer l’attention des clients.

Et les enjeux ?

Ils sont importants.

Avec le web, tout est accessible à portée de clic. Le client et les internautes se tournent désormais vers une marque ou une entreprise qui leur ressemble ou qui véhicule des valeurs auxquelles ils sont attachés.

Alors l’identité visuelle n’est plus un vague élément graphique ou une éventuelle option. Elle véhicule des idées et face à la concurrence sur le web, elle revêt une importance capitale. Elle fait donc partie de votre stratégie digitale ! Oui oui !

Comment captiver un internaute pressé et distrait ? En se faisant remarquer ! Les entreprises l’ont bien compris.

identite-visuelle-redaction-web

redaction-webEn synthèse, si vous avez déjà répertorié des idées, des design et des couleurs qui vous plaisent, bravo. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour réussir la création de votre identité visuelle, celle qui vous correspond, unique, originale et qui retiendra l’attention de votre audience et fera la réussite de votre business.

Je suis curieuse de votre expérience, laissez-moi un commentaire : comment avez-vous créé votre identité visuelle ? 

Pour (re)lire l’article sur « comment définir une ligne éditoriale », c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.